logo JCM

Vers les 70 ans du JCM

Déclaré en Préfecture de Moulins en novembre 1949, le Judo Club Moulinois est né de la curiosité de jeunes gymnastes qui quelques années avant avaient observé des indochinois effectuant des « cabrioles » sur le sable de la plage de Moulins en bordure de l'Allier.
Ces jeunes Moulinois découvraient alors le mot de Judo et le plus intrépide d'entre eux, Henri Margotat, entreprit de trouver une salle et un professeur pour s'initier à cette forme de lutte. Il lui fallut partir à Paris pour trouver le cadre approprié à sa détermination de connaître cette pratique.

Après quelques mois d 'intense formation auprès d'un professeur, Me Pelletier, le petit groupe de moulinois, ils étaient huit, prit la décision de créer une section, un club, dans un local mis à disposition par un masseur gymnaste de Moulins M. Marc Bourgeot.
Il faut savoir qu'à cette époque le tatamis était constitué de simples descentes de lits et que de vieilles vestes faisaient office de kimonos.

Pour exister officiellement, il fallait réussir l'examen de ceinture noire et surtout le titre de moniteur de Judo ce que réalisa Henri Margotat c'est ainsi que fut créé le Judo Club Moulinois en novembre 1949.
A l'époque le tapis était constitué d'un cadre de bois rempli de copeaux recouverts d'une bâche. Une salle a été ouverte dans le sous- sol de la Bourse du Travail où se trouve aujourd'hui la salle de fêtes de la ville de Moulins.

Mois après mois, années après années, la pratique des Judokas s'est affirmée, les moyens se sont améliorés après de nombreux déménagements le Judo Club Moulinois allait être chez lui, rue du Jeu de Paume dans une petite salle aménagée en 1954, grâce au bénévolat de tous les membres du Club.

Malgré ça, tout n'était pas gagné, il faut attendre 1958, année où le Club présente des combattants en championnats nationaux pour assister à l'essor du Judo à Moulins.

Les champions qui ont fait notre histoire

Les titres de champions ont alors récompensé le travail des pionniers du Judo à Moulins :

- 1958 Gérard Castagnet ½ finaliste des championnats de France Universitaires
- 1960 Gérard Castagnet ½ finaliste des championnats de France Universitaires
- 1960 André Maymat Champion de France Junior – Lourd-
- 1962 Gérard Castaget Champion de France Léger Armée de l'Air
- 1962 -1963 Jean Maymat Champion de France Universitaire
- 1963 L'équipe senior est Finaliste des Championnats de France par Equipe toutes catégories.
L'équipe était alors composée par Henri Margotat, André et Jean Maymat, Gérard Castagnet, Roland Nieuvarts, Roland Margotat et Michel Denier
- 1964 André Maymat Champion d 'Europe Universitaire
- 1966 Guy Demiautte champion de France cadet
- 1967 Guy Demiautte Finaliste des championnats de France Universitaires
- 1967 André Maymat Finaliste des championnats de France Universitaires
- 1971 Hervé Margotat champion de France cadet du tournoi du journal l'Équipe
- 1973 Hervé Margotat Finaliste des championnats de France Juniors
- 1974 Hervé Margotat 1er au tournoi international de Katowice (Pologne)
1er au tournoi international de Mions ( Belgique)
1er au tournoi international de Ceville (Espagne)
- 1975 Hervé Margotat Champion de France de l'Armée de l'Air

Un arbitre international

- 1964 Henri Margotat 1er arbitre international dans la ligue du centre et d'Auvergne

Des professeurs diplômés d'État

Depuis sa création, le club a formé 13 professeurs diplômés d'État.
Sylvie et Lydie Margotat sont les seules femmes de la ligue à avoir obtenu le diplôme d'État de professeur de judo.

Le Judo traditionnel, le Judo de la souplesse et du respect du partenaire s'est perpétué dans la salle du 101 rue du Jeu de Paume autour de nos professeurs passés Henri Margotat et son fils Hervé qui nous à, lui aussi, quitté beaucoup trop tôt.

Aujourd'hui au Dojo

Aujourd'hui ce Judo se pérennise avec nos professeurs parmi lesquels ont retrouve :
Lydie Delage, Gérard Léger, Roger Jacouty.
Ils constituent l'encadrement technique de notre club.

Vers les 70 ans du JCM

Pour ses 70 ans le club prépare une manifestation en partenariat avec la ville de Momulins et le Centre National du Costume de Scène elle se tiendra le samedi 9 mai 2020 à l’ Espace Villars et en partie dans le CNCS avec au programme :
- Expositions sur l’histoire du Club et les costumes historiques du Japon
- Démonstration de Judo