logo JCM

Le Judo Club

I- Historique du club

Henri Margotat, président fondateur, a créé il y a plus de soixante ans le Judo Club Moulinois. Déclaré en Préfecture de Moulins en novembre 1949 le Judo Club Moulinois est un des premiers clubs de judo de la région Auvergne.
Il fut le club de judo de la région qui remporta les premiers titres d'ampleur nationale et internationale avec comme combattants : Gérard CASTAGNET (champion de France de l' Armée de l'Air en 1962), André MAYMAT (Champion de France Universitaire en 1962 ; Champion d'Europe Universitaire en 1964), Guy DEMIAUTTE (Champion de France Universitaire en 1967), Hervé MARGOTAT (Champion de France de l'Armée de l'Air en 1977 ; membre de l' équipe de France 1974-1975) .
Le Judo Club Moulinois constitue un des piliers des arts martiaux dans l' Allier, il est installé depuis 1954 rue du Jeu de Paume à Moulins. Il a formé plus de 60 ceintures noires et 13 professeurs de judo diplômés d' Etat .
Depuis sa création le Judo Club Moulinois s'est construit autour du code d'honneur du Judo : Politesse, Courage, Sincérité, Honneur, Modestie, Respect, Contrôle de soi, Amitié.

II- L 'esprit du Club

Aujourd'hui les compétiteurs de haut niveau du Judo sont directement pris en charge par la Fédération Française de Judo et les clubs locaux comme le notre n'encadrent plus de combattants de niveau international comme c' était le cas il y a quelques années.
Comme le rappelait un vieux Maître japonais dans les années 1960 « maintenant que le judo est une discipline olympique, le plus difficile sera de veiller à ce qu' il ne se limite pas à la compétition ».
Le Judo traditionnel, le Judo de la souplesse et du respect du partenaire s'est perpétué dans la salle du 101 rue du Jeu de Paume autour de nos professeurs passés Henri et Hervé Margotat. Le club pérennise cette discipline avec des professeurs diplômés d'État : Roger Jacouty, Lydie Delage, Gérard Léger.

III – Les moyens du Club

Pour conduire son activité sportive et éducative le Judo Club Moulinois dispose de deux professeurs de Judo diplômés d'État : Lydie Delage et Gérard Léger qui conduisent les cours hebdomadaires.
Les cours sont dispensés dans un Dojo comprenant un tapis composé de tatamis d'entrainement réglementaires sur une surface de 125 m².

IV Les atouts du Judo Club Moulinois.

De la pratique du judo il faut noter, le caractère éducatif de cette discipline : respect du professeur, respect des partenaires, respect du tapis. La maitrise de soi, le contrôle des gestes et des attitudes sont des atouts pour promouvoir la pratique du judo chez les jeunes. Cette discipline par l'apprentissage de la souplesse peut également être pratiquée par une population senior c'est ce que le Judo Club Moulinois cherche à développer.
Au Judo Club de Moulins se pratiquent le Judo, le Ju-Jitsu, le Fitness-défense, et la gymnastique de maintien.

V – La vie du Judo Club Moulinois

La vie du club est concentrée au sein du Dojo situé 101 rue du Jeu de Paume à Moulins

Organisation des cours :

Préparation aux compétitions :
- 2 cours de judo adultes les lundis et jeudis à partir de 19 heures.
Éducation sportive :
- 2 cours de judo enfants et initiation les lundis et jeudis à partir de 17 heures.
Promotion de la santé
- 2 cours de Ju-Jitsu adultes les mercredis et vendredis à partir de 19 heures.
- 3 cours de gym taiso pour les féminines adultes les lundis, mercredis & jeudis.
- 1 cour de Fitness-défense pour les féminines les mardis à partir de 19 heures

Les dirigeants

La conduite administrative du club est assurée par un comité directeur de 8 membres :

Président : Bernard Chemelle
Président d'honneur : Roland Nieuviarts
Trésorier : Jean-Louis Bouis
Secrétaire : ɐliane Péroche
Membres :
Thierry Pettersin
Eric Lachassagne
Pierre Perdrizat
Thibaud Pettersin

Les professeurs

Les cours sont assurés par des professeurs de Judo diplômés d'État, il s'agit de :
Lydie Delage, Gérard Léger, Roger Jacouty, auxquels se joignent des judokas expérimentés comme Thierry Pettersin et Eric Lachassagne.

VI –Inscription et Tarifs

Pour la saison 2019-2020 la cotisation club est fixée à 20 € et la licence fédérale (FFJDA) est de 40 € pour l’année.
Les forfaits pour les cours sont les suivants:
- 100 € à 135 € pour enfants selon l’âge.
- 165 € pour les adultes pratiquant deux cours par semaine.

Contact :

Dojo du Judo Club Moulinois
101 rue du Jeu de Paume
03000 MOULINS

Téléphone : 06 29 88 92 20 & 04 70 46 21 55 / Contact mail (Bernard Chemelle)

Henri et Hervé

Henri et Hervé Margotat